L’art de la restauration
Donnez une seconde vie à vos meubles
Vous souhaitez conserver le fauteuil de votre père? Rafraîchir votre ameublement de salle à manger? Qu’il soit très ancien, en piteux état, moderne ou légèrement abîmé, chaque meuble a son histoire. Mon but premier est de donner à chacun le traitement qui convient pour lui donner une seconde vie, quel que soit son âge ou son style.
Faut-il décaper et repartir à neuf?
Parfois oui, mais pas toujours! Il y a plusieurs façons d’aborder la restauration d’un meuble, et l’approche la moins invasive possible reste à mon avis la meilleure solution. Conserver l’originalité d’une berceuse ou d’une table en respectant son histoire, ses particularités, ses marques et ses blessures, tout en lui redonnant son éclat original, est un art qui demande de la patience et un certain savoir faire. Bien sûr, il arrive qu’un meuble soit trop endommagé et qu’une intervention plus radicale soit nécessaire. J’exécute alors dans les règles de l’art un patient travail d’artisan.
Un service personnalisé
Au fil des ans, j’ai acquis la maîtrise de plusieurs techniques de restauration, même des techniques très anciennes, ainsi qu’une connaissance approfondie de l’ébénisterie, ce qui me permet d’offrir un service personnalisé, adapté aux attentes de ma clientèle. Fidèle aux traditions des artisans d’autrefois, j’effectue le travail à la main de manière à ne pas dénaturer le meuble. Lorsque le client le désire, je puis aussi utiliser différentes techniques de restauration à des fins plus artistiques pour réaliser des œuvres uniques à partir d’un meuble parfois bien ordinaire.
Un dialogue efficace avec le client
Ma première condition de succès en tant qu’artisan est d’abord d’écouter mon client pour comprendre ses attentes. Une bonne analyse de l’état de son meuble me permet de le conseiller avec justesse, de bien nous entendre sur le travail à faire et sur les résultats escomptés.
Certains clients ont des attentes irréalistes par rapport à la condition du meuble qu’ils me confient. Chaque pièce apporte son lot de difficultés et la technique à utiliser peut varier beaucoup d’un meuble à l’autre. Est-il verni? Huilé? Ciré? Comporte-t-il des taches profondes, des brûlures? En donnant au client des explications claires et simples sur les différentes options de réparation, il m’est possible de travailler dans des paramètres précis et d’obtenir des résultats à la hauteur de ses attentes.
Choisir le bon produit
J’aborde chaque meuble sans préjugé, dans le respect de son style et de son origine. Même lorsqu’il est très abîmé, je peux lui redonner une seconde vie. Il suffit de faire le bon choix entre différentes techniques : finition à l’huile, peinture de lait, laque, cire, faux-fini, reconstruction d’une pièce manquante, etc. J’ai aussi développé une technique de teinture qui m’est propre : je peins directement sur le bois avec tous les dégradés possibles. Certaines de mes réalisations deviennent alors des œuvres uniques.
Un choix écologique
L’utilisation de produits naturels est à la base de mon travail et j’évite autant que possible tous les produits nocifs. Ma recherche m’a amené à maîtriser les techniques anciennes et à fabriquer moi-même certains produits, couleurs et recettes. J’observe le bois, le style, la confection du meuble et les dégâts causés par le temps pour mettre tout cela en harmonie.
Souvent, c’est dans l’imparfait que se cache la beauté! Savoir tirer partie de l’usure du temps pour mettre en valeur la beauté, la vie et l’histoire d’un meuble, voilà ma signature! C’est la touche personnelle que je souhaite laisser à toutes les pièces de mobilier qui passent dans mon atelier. Un artisan à votre service, voilà ce que vous trouverez à l’Ombrière!
Claude Lacasse