Meuble - Secrétaire

Meubles – Trois Réalisations Mai 2017

Meuble Vaisselier restauré, réalisations Mai 2017

Meuble Secrétaire restauré, réalisations Mai 2017

Meuble Secrétaire avant la restauration, réalisations Mai 2017

Meuble Secrétaire après la restauration, réalisations Mai 2017

Il n’y a pas si longtemps, j’ai reçu à l’atelier trois jolis meubles à restaurer. Tout d’abord, une belle petite bibliothèque en noyer américain. Je l’ai d’abord décapée pour retrouver la beauté naturelle du bois et j’ai ensuite appliqué une teinture faite à partir de brou de noix, un produit québécois à 100%. J’ai fixé le tout avec une huile de finition Brio de Prato-Verde, une huile qui scelle et imperméabilise le bois sans en masquer les détails.

Le secrétaire avec une vitrine était dans un piteux état. Une peinture verte en avait camouflé tous les détails intéressants : base et fronton ornés de sculptures et de lignes décoratives, effet papillon sur les tiroirs et le plateau. J’ai dû réparer les pattes, remplacer les vitres ainsi que le dosseret de la vitrine. Après avoir décapé le meuble, j’ai nettoyé et brossé les poignées, et refait entièrement l’intérieur. Un travail de moine je vous assure! Mais le résultat en valait la peine.

Le joli petit secrétaire en chêne maillé était lui aussi très mal en point. Le meuble avait séjourné à l’extérieur pendant plusieurs saisons, sur une galerie exposée aux intempéries. Les deux pattes avant finement galbées étaient brisées, et de toute évidence le meuble était destiné à la poubelle. Heureusement, ma cliente l’a sauvé in extrémis et me l’a apporté sans trop d’espoir toutefois. Une fois décapé, teint et huilé, ce meuble peut reprendre maintenant du service dans un salon élégant.

0 comments on “Meubles – Trois Réalisations Mai 2017Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.